Appel de communications (résumés)

Nous invitons tous les intéressé.e.s, de toutes disciplines, à soumettre un résumé pour présentation orale ou par affiche sur tout sujet lié au cancer héréditaire du sein, de l'ovaire, de la prostate et du pancréas.

Les résumés acceptés pour présentation orale seront inclus dans le programme sous forme de présentations courtes (10 minutes), ou de présentations rapides d'affiches (3 à 5 minutes). Les présentateurs des « présentations courtes » participeront avec les conférenciers invités, à la période de questions et de discussion prévue dans chaque séance.

Tous les résumés reçus d’ici la date limite seront évalués. Les résumés soumis mais non retenus pour présentation orale seront automatiquement étudiés par le Comité d'évaluation pour présentation par affiche. Nous vous prions de ne pas soumettre votre résumé de nouveau.


Options de présentation :

  • Orale (Présentation courte) : Une présentation orale décrivant un projet ou une activité qui s'inscrit dans l'un des thèmes énumérés ci-dessous. Les présentations orales sont limitées à 10 minutes et les présentateurs participeront à une période de questions et de discussion à la fin de la session.
  • Orale (Présentation rapide) avec affiche : En plus de présenter votre travail par affiche, un petit nombre de présentateurs d'affiches seront sélectionnés pour présenter leur affiche dans une présentation orale de 3 à 5 minutes dans la salle plénière.
  • Affiche seulement : Une présentation visuelle décrivant un projet ou une activité. Les affiches doivent être conçues de manière à respecter les dimensions prédéterminées. Dans la mesure du possible, les auteurs doivent être présents avec leur affiche pendant les pauses pour répondre aux questions des participants. Aucun support audiovisuel n'est prévu pour les présentations de posters.


Date limite pour la soumission de résumés

  pour présentation orale, et orale avec affiche :

  2 décembre 2022

  pour présentation par affiche seulement :

  13 janvier 2023


Publication des résumés

Tous les résumés acceptés seront publiés dans le Recueil des résumés du Symposium. La plupart le seront également dans Familial Cancer (Springer).

La revue se concentre sur la génétique clinique du cancer. La plupart des domaines majeurs sont inclus, tels que l'épidémiologie du cancer familial, l'analyse moléculaire et le diagnostic, l'expression clinique, le traitement et la prévention, le conseil et l'économie de la santé du cancer familial.

En raison de la nature multidisciplinaire de la génétique clinique du cancer, la plupart des articles dans le domaine sont publiés dans une grande variété de revues sur l'épidémiologie, l'oncologie et la génétique. Familial Cancer offre un forum rassemblant tous ces sujets, en se concentrant sur les intérêts et les besoins du clinicien.

Pour plus d'information https://www.springer.com/journal/10689


Résumés déjà diffusés

Il est possible de soumettre au Symposium des résumés déjà présentés et/ou publiés. Ils ne seront cependant pas publiés.


Résumés d’essais en cours

Le Symposium accepte la présentation de résumés d’essais en cours. Toutefois, dans le cas d’exposés oraux, des données doivent les accompagner.


Comment soumettre un résumé :

Veuillez cliquer sur le lien figurant ci-dessous vers le Formulaire de soumission de résumé en ligne. Vous devrez vous inscrire dans notre système de soumission à l’aide d’une adresse de courriel et d’un mot de passe. Il n’existe pas de version imprimée de ce formulaire. Les résumés ne répondant pas aux critères énoncés NE seront PAS évalués.


Catégories de sujet :

  • Dépistage par tests populationnels des gènes liés au cancer héréditaire du sein et de l'ovaire
  • Disparités en matière de génétique des cancers héréditaires (affiches seulement)
  • Facteurs génétiques non liés aux gènes BRCA1/2 associés aux risques de cancer
  • Gènes du cancer du sein
  • Intégration des tests génétiques (affiches seulement)
  • Mutations, variants, bases de données
  • Nouveaux développements dans la prise en charge du cancer héréditaire du sein et de l'ovaire
  • Nouvelles approches en matière de diagnostic précoce des cancers héréditaires
  • Pathologie cliniquement pertinente
  • Questions cliniques pour la prise en charge
  • Questions relatives à l'évaluation des risques et à la consultation génétique
  • Scores de risque polygénique dans la pratique

Soumission des résumes est maintenant fermée